Articles récents

Vin Saint-Julien : Focus sur l’appellation Saint-Julien et ses grands crus classés Découvrez comment acheter du vin blanc sans alcool

Le temps et la température varient d’un aliment à un autre, d’un menu à un autre. Pourtant, la maîtrise de ces éléments est véritablement nécessaire pour réussir chaque cuisson, plus particulièrement le barbecue ! Poissons, poulets ou encore côtelettes de porc, découvrez l’art d’une perfection culinaire grâce à un timing précis et une bonne température. 

Quelques heures pour la marinade

Vous vous demandez comment les grillades sont aussi tendres et savoureuses à croquer ? Nous vous dévoilons les astuces cuisine! Eh bien, le premier secret réside dans la marinade. En général, il est nécessaire de faire mariner les viandes pendant 4 à 6 heures pour le porc et le poulet. Quant aux viandes de bœufs, le temps idéal de marinade est d’environ 4 à 12 heures. Pour éviter par la suite de les enflammer, veillez à bien les égoutter avant de les mettre sur le grill.

A découvrir également : MQTT : La solution incontournable pour une communication M2M & IoT réactive et sécurisée

Et pour la sortie au réfrigérateur ? 

15 à 30 minutes avant la cuisson ! C’est le temps parfait pour retirer les aliments dans le réfrigérateur. Ce procédé est radical pour que les viandes soient à température ambiante. Sinon, ne soyez pas surpris d’obtenir d’une grillade brûlée à l’extérieur mais avec un intérieur plus froid. 

Plus c’est chaud, plus c’est bon !

Croustillantes, tendre et hyper délicieux. Voilà les caractéristiques d’une excellente grillade. Pour en produire, il est recommandé de suivre ce procédé. Environ 10 minutes avant la cuisson, préchauffez votre grill à une température élevée, de 245 °C à 475 °C. N’oubliez pas non plus de fermer le couvercle. 

Lire également : L'expertise-comptable 2.0 : Comment les solutions numériques transforment le secteur financier

Ensuite, commencez à cuire directement les viandes à température élevée, environ 220 °C à 425 °C. Bouclez ensuite le tout avec une cuisson indirecte : déposez les viandes sur le barbecue déjà éteint. Ainsi, vos viandes seront extrêmement savoureuses avec une température interne uniforme.

Attention aux mains

Un des grands secrets d’un parfait barbecue est également la limitation de manipulation. Et ce, peu importe la cuisson : steak, poulets ou encore galettes de burger. Voici les indications :

  • Retourner les viandes une seule fois seulement
  • Ne pas presser
  • Ne pas les déplacer inutilement

Aussi, pour retourner vos grillades, il est préférable de se servir d’une spatule ou d’une pince. La fourchette n’est donc pas conseillée.

La règle d’or pour finir : laisser reposer

Le barbecue est fini. Néanmoins, il y a une dernière règle à respecter pour parfaire le tout. Il faut laisser les cuissons reposer dans une assiette, loin de la chaleur des bruleurs. La durée idéale pour cela est d’environ 5 minutes. Ainsi, la chaleur et le suc se répartissent de façon homogène dans les viandes pour un rendu tendre et délicieux comme jamais !

Vous envisagez de réaliser un barbecue entre amis ou en famille ? Maintenant, vous savez les secrets d’un barbecue parfait concernant les temps et températures de cuisson. Essayez alors pour voir !

m