Articles récents

Vin Saint-Julien : Focus sur l’appellation Saint-Julien et ses grands crus classés Découvrez comment acheter du vin blanc sans alcool

À la recherche de la meilleure disposition de table pour faire plaisir à des invités où à vous-même ? Il n’y a pas lieu de stresser ou paniquer avant l’arrivée de vos invités. L’univers gastronomique permet aujourd’hui de disposer des tables sublimes sans obligatoirement respecter les codes classiques de l’art de la table. Toutefois, comment peut-on procéder pour présenter la meilleure table ?

Quels sont les accessoires à prioriser pour une table parfaite ?

Dresser une table est un art caractérisé par divers codes qu’il faut respecter un minimum. Bien qu’aujourd’hui, la tendance est à une libre disposition, elle reste toujours soumise à certaines exigences de cet art. Nous fournirons une explication détaillée pour éclairer les personnes intéressées.

A lire en complément : Bloc couteaux : importance, types disponibles et caractéristiques

Plusieurs accessoires de table sont nécessaires car ils garantissent l’esthétique de votre table. Nous distinguons :

  • La nappe : il faut bien la choisir en fonction de l’occasion ;
  • Les serviettes : elles doivent être assorties à la nappe (couleur ou motif) ;
  • Le couvert : il représente les accessoires nécessaires pour chaque convive ;
  • Les assiettes : elles sont placées en fonction du nombre de repas à servir.

Ces accessoires de tables ne sont pas les seuls présents sur une table. 

A découvrir également : L'expertise-comptable 2.0 : Comment les solutions numériques transforment le secteur financier

Comment placer les couverts pour le repas et pour le dessert ? 

Au cours d’un dîner, il existe deux moments clés à savoir : le repas et le dessert. Il est important de faire une différence entre les accessoires nécessaires pour le repas et ceux indispensables pour le dessert. 

  • Pour le repas, la fourchette et le couteau sont généralement disposés à côté du plat principal, servant au premier plat. Les couteaux sont disposés à la droite avec le tranchant tourné vers l’assiette, tandis que les fourchettes se trouvent à gauche. La cuillère de table se trouve à proximité du couteau quand il est nécessaire pour une meilleure dégustation. Dans le cadre du dressage d’une table française, les cuillères et fourchettes sont disposés avec leurs pointes vers la nappe tandis que c’est le contraire pour une table anglaise.
  • Pour le dessert, les couverts sont disposés juste après le repas. Ils doivent être disposés horizontalement entre l’assiette et les verres avec un couteau à dessert à proximité. Le tranchant du couteau doit pointer côté assiette avec le manche qui va vers la droite puisque c’est la main droite qui est employée. La cuillère du dessert doit être placée en dessous avec le manche tendant vers la gauche.

Disposer une table relève de tout un art qu’il convient de maîtriser. Il est possible d’ajouter une touche spéciale à la disposition suivant vos préférences ou celles de vos convives.

Les couverts de tables sont des accessoires qui requièrent une attention particulière. Parfaitement disposés, ils offrent un rendu esthétique à votre table lorsque vous les sélectionnez avec minutie et les disposez en respectant les codes de l’art de la table.

m